top of page
des racines et des reves.png

Aimer son territoire, le partager, le valoriser ... TAMARIS, des Racines et des Rêves

Le département de l'Hérault est situé dans le Sud de la France et fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud.

Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer3. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat méditerranéen.

Le département de l’Hérault est le premier département touristique de la région Languedoc-Roussillon et se classe au 4e rang des départements français en nombre de nuitées touristiques, avec 40 millions de nuitées annuelles.

On estime le chiffre d’affaires du tourisme à 1,7 milliard d’euros et à 52 000 le nombre d’emplois touristiques, dont 26 000 emplois salariés directs, soit 6.8 % des emplois salariés du département33.

L'activité touristique connaît logiquement des fluctuations saisonnières : 59 % de la fréquentation annuelle se fait pendant l’été, 21 % au printemps, 12 % en automne et 8 % en hiver.

80 % de la clientèle touristique provient de France tandis que 20 % est étrangère (majoritairement d’Europe du Nord, d’Espagne et d’Italie)33.

Pour accueillir les nombreux touristes qui choisissent l’Hérault comme destination de vacances, le département offre 182 000 lits en hébergements marchands classés et/ou labellisés et compte 130 000 résidences secondaires, dont 10 % appartiennent à des résidents étrangers33.

Les sites, musées et monuments touristiques accueillent chaque année plus de 4 millions de visiteurs

Le Gard fait partie de la région Occitanie qui a intégré l'ancienne région du Languedoc-Roussillon.

Départements limitrophes : Bouches-du-RhôneArdècheVaucluseHéraultAveyronLozère. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1 567 m d'altitude.

Se balader à cheval en Camargue ou se tremper les pieds dans la Méditerranée, randonner en Cévennes, cheminer sur les traces des romains du Pont du Gard jusqu’à Nîmes, découvrir la garrigue et les gorges du Gardon, descendre la Cèze en canoë ou goûter les charmes de la Provence
Tel est le programme pour vos prochaines vacances dans le Gard !

CASTRIES.jpg
shutterstock_90586669.jpg
coquelocots vintage.jpeg

Montpellier, Baillargues, Castries, Aimargues, Aigues-Mortes, Vauvert, Nîmes, Villeneuve-les-Maguelones, Lunel, Lansargues, Mudaison, Saint-Aunès, Prades le Lez, Beaucaire, Les Saintes Maries de la Mer, Sommières, Aigues-Vives, Castelnau-le-Lez, Quissac, Calvisson.

Notre territoire, Occitanie et Provence, le littoral, les Cévennes, les Alpilles, la Petite Camargue Gardoise, La Camargue ....

bottom of page